top of page
Inauguration de la sculpture St Michel avenue des Statuaires à Uccle le 24 septembre 2022
 

Cette sculpture faisant partie d'une trilogie, représente une figure emblématique de Bruxelles, Saint Michel tuant le dragon.

Exposée en 1998 à la Grand Place de Bruxelles lors des illuminations pour L'an 2000, la sculpture a été offerte par l'artiste à la ville de Bruxelles et exposée au centre ville jusqu'en 2018. A l'occasion de travaux d'aménagement, la ville de Bruxelles a voulu s'en séparer. La sculpture a été proposée pour être exposée sur un site public à la commune d'Uccle. 

Après concertation, il a été aimablement décidé de la placer avenue des Statuaires à l'occasion du réaménagement du terre-plein du bas de l'avenue.

Je remercie la commune et les riverains d'accepter cette oeuvre dans l'espace public.

​

Pierre Rulens

St michel uccle.JPG

Avenue des Statuaires 2020

Saintmichel.jpg
IMG_1436.jpg

​​

L’art est indissociable de ses racines, la nature… Dans cette œuvre le spectateur se retrouve à contempler la nature habitante en même temps que l’œuvre elle-même. C’est une démarche accessible à toutes et tous et qui peut devenir virale. Elle nous rappelle notre origine, agrémente et améliore l’espace urbain. Pour que le cycle de la vie soit possible, il faut associer l’eau, l’air et le carbone, le végétal et l’animal. L’ensemble devient, par la photosynthèse et les échanges gazeux un bio-réacteur absorbant le carbone de l’atmosphère pour produire de l’oxygène, une manne d’insectes pour la pollinisation et un lieu de nidification pour les petits oiseaux.

bottom of page